Body positivity: accepter son corps !

Les femmes sont soumises à beaucoup d’injonctions de beauté de nos jours. Jeunesse, minceur, perfection de la peau et des traits du visage, absence d’handicap. Cela peut être source de grande détresse et de nombreux complexes. C’est pour répondre à cela qu’est né le mouvement body positive, ou body positivity. De l’anglais « corps » et « positif », ce mouvement prône l’acceptation de son corps et la confiance en soi pour toutes !

D’où vient le mouvement body positivity ?

Bien qu’on en entende beaucoup parler ces dernières années grâce à l’essor des réseaux sociaux, le mouvement body positivity date en réalité de… 1996 !

Il a été initié par deux américaines, quand la sœur de l’une d’elle est décédée à la suite de troubles du comportement alimentaire.

Avec ce mouvement, elles veulent créer une communauté bienveillante libérant les femmes des messages parfois étouffants et pesants pour leur bien-être et leur confiance en soi.

Mais les images de femmes et célébrités dites parfaites continuent d’être diffusées largement et se retrouvent partout.

Le mouvement est donc reconduit sur les réseaux sociaux, grâce à des hashtags et des célébrités ou influenceuses qui sortent un peu de la norme : rondes, ou affichant leurs cicatrices et vergetures, ou encore leur visage sans maquillage.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Lena Dunham (@lenadunham) on

Quelle est l’influence du mouvement body positivity ?

Peu à peu, le mouvement body positivity se fait connaître et fait de plus en plus d’adeptes. De nombreuses femmes osent poster des photos d’elle malgré le fait qu’elles ne correspondent pas forcément aux canons de beauté actuels.

Et même les grandes marques s’y mettent ! On voit apparaître de plus en plus de mannequins hors normes, bien qu’il y ait encore du chemin à faire.

En lingerie aussi, il prend de l’ampleur. On trouve de plus en plus de publicités ou de photos mettant en avant des mannequins un peu moins lisses : affichant fièrement petits bourrelets ou vergetures…

Certaines marques essaient désormais de proposer des produits aux grandes, voire très grandes tailles, souvent délaissées et ayant peu de choix.

Il y a même des sections de catalogue ou des marques spécial grandes tailles !

Sur Leanelis, nous proposons régulièrement des sous-vêtements grande taille, qui n’ont rien à envier aux autres modèles !

Le mouvement est soutenu et entretenu par plusieurs célébrités, comme Lena Dunham, Hilary Duff, Adele, Ashley Graham…

 

View this post on Instagram

 

A post shared by A S H L E Y G R A H A M (@ashleygraham) on

Pourquoi ce mouvement est-il parfois critiqué ?

Bien que le mouvement continue à faire parler de lui et d’être apprécie, il est souvent remis en question par certaines femmes.

Celles-ci pensent que ce mouvement est hypocrite et que les femmes représentées ne sortent pas tant que ça de la norme.

Elles disent aussi que de demander aux femmes de s’aimer absolument est plus facile à dire qu’à faire, et que cela peut engendrer de la culpabilité chez celles qui n’y parviennent pas.

Quoiqu’il en soit, comme tout mouvement, il gagne encore à évoluer !

Alors, body positivity, pour ou contre ?

Et vous, que pensez-vous de ce mouvement ? En voyez-vous l’influence dans votre vie de tous les jours ou en épluchant les catalogues de vêtements et de lingerie ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour en discuter.

Bon shopping sur Leanelis !

Source photo de couverture

Noter cet article !