Comment bien choisir sa taille de corset, bustier ou guêpière ?

En lingerie comme dans la mode, on a parfois du mal à se repérer quand on se décide à acheter une nouveauté. Selon les marques et les modèles mais aussi selon sa morphologie, le rendu n’est pas le même. Leanelis vous donne des conseils pour vous aider à bien choisir la taille de votre corset, bustier ou guêpière.

Petit rappel : quelle est la différence entre un corset, un bustier et une guêpière

Si pour simplifier les catalogues et ne pas créer trop de confusion, on peut voir apparaître ces trois types de lingerie sous la catégorie « Corsets » il y a quelques différences à prendre en compte.

Le corset est le plus ancien de ces sous-vêtements. Il sert avant tout à affiner la taille et on le trouve beaucoup dans la littérature d’époque, mais aussi dans les cabarets.

Quant au bustier, il est plutôt destiné à rehausser les seins, même si sa forme rappelle celle du corset.

Enfin la guêpière est un mix entre le bustier et le porte-jarretelles et se porte donc avec des bas.

quelle est la différence entre un corset, un bustier et une guêpière

Bustier Clémence par Axami

Bien choisir sa taille de corset, bustier ou guêpière

En premier lieu, il faut tout d’abord savoir quelle taille est la plus adaptée. En lingerie, une différence de taille peut tout changer. Trop petit, le sous-vêtement oppresse, laisse des marques et cause de l’inconfort. Trop grand, il ne met pas en valeur et peut glisser.

Selon les modèles, on peut trouver deux sortes de taille pour un corset, un bustier ou une guêpière.

Choisir selon son tour de hanche

Il y a d’abord les tailles exprimées en lettres, qui commencent en général au XXXS. On peut aussi les retrouver sous forme d’un nombre, comme la taille 42, qui correspond à la lettre L.

Pour choisir la bonne taille, il faut donc prendre les mesures de son tour de hanche. Pour ce faire, on utilise un ruban gradué comme un mètre ruban. On détermine l’endroit des hanches le plus large et on mesure. Puis, grâce à un guide des tailles, on peut trouver quelle taille choisir.

Par exemple, une taille 42 / L correspond à un tour de hanche compris entre 95 et 100 centimètres.

Bien choisir sa taille de corset, bustier ou guêpière 

Corset Avero par Sawren

Choisir selon la taille de sa poitrine

Pour les bustiers et les guêpières qui servent à rehausser la poitrine, on trouve le plus souvent leur taille exprimée en taille de soutien-gorge. Celle-ci est composée d’un chiffre suivi d’une lettre, par exemple 95D.

Le chiffre correspond au tour de dos, c’est-à-dire la circonférence du corps juste sous la poitrine. 95, par exemple, c’est pour un tour de dos compris entre 78 et 82 centimètres.

La lettre désigne la profondeur du bonnet. Pour la connaître, en plus de mesurer son tour de dos, on mesure son tour de poitrine en partant de la pointe des seins. Puis on mesure la différence entre les deux.

Le bonnet D correspond à une différence de 19 centimètres. C’est une mesure assez précise et qui doit donc être reprise régulièrement.

Bien choisir sa taille de corset, bustier ou guêpière 

Guêpière Célébration par Axami

Trouvez la bonne taille sur Leanelis.com

Sur notre boutique de lingerie en ligne Leanelis.com, nous avons pensé à tout pour vous faciliter la vie. Nous avons donc mis à votre disposition un outil de calcul et un guide des taille sur la page de chaque article, disponible en cliquant sur le bouton « Quelle taille me va ? ».

En adhérant au club Leanelis, vous bénéficiez également de la livraison et du retour gratuit jusqu’à 60 jours après réception !

Noter cet article !