Quels collants porter en hiver : 3 conseils

Les journées se raccourcissent, et la grisaille et la fraîcheur s’installent… Pas de doute, l’hiver approche à grands pas ! On peut alors penser qu’il est temps de remettre les collants au placard en attendant le retour du soleil. Pourtant, il est tout à fait possible de porter des collants en hiver, avec quelques astuces…

Quels collants choisir en hiver pour être bien au chaud ?

Les collants souffrent encore de préjugés : on a tendance à les croire trop fins, fragiles et donc peu isolants. Pourtant, de nos jours, il existe des collants d’épaisseur et de robustesse très variées.

L’épaisseur, ou l’opacité d’un collant s’exprime en deniers. Plus le nombre est élevé et plus le collant est opaque.

Quand il fait froid, il vaut mieux choisir des collants d’une épaisseur de minimum 40 deniers pour se sentir à l’aise et bien au chaud.

Quels collants choisir en hiver pour être bien au chaud ?
Collants Microfibre 40 deniers par Fiore 

S’il fait vraiment froid, on peut opter pour des collants plus épais (minimum 50 deniers) et faits de matières isolantes : laine, polaire, coton.

Quels collants pour ma tenue en hiver ?

Il existe des collants qui vont avec quasiment tout : c’est le cas des collants unis noirs opaques qui s’accordent avec toutes vos tenues décontractées et même des tenues plus classes, comme avec une jupe crayon et un tailleur.

Toutefois, pour les autres modèles de collants, on veille à respecter certaines règles de mode pour conserver un look classique.

Avec une tenue noire, tout est permis : collants fantaisie ou de couleur, pour donner une touche d’originalité à sa tenue.

De même avec une tenue unie, on peut opter pour la fantaisie : pois, motifs à carreaux, effets graphiques…

Quels collants pour ma tenue en hiver ?
Collants Liberté 60 deniers par Fiore

Avec une tenue chaude comme une robe en maille assortie de bottes, on choisit des collants épais et opaques.

Avec une tenue de soirée ou plus élégante, des collants plus fins sont du plus bel effet.

Collants Spot 20 deniers par Fiore
Collants Spot 20 deniers par Fiore

Enfin, si l’on porte des collants avec des bottes ou des bottines qui les exposent au frottement, il existe de petits accessoires permettant d’éviter de les abimer comme les jambières ou de grosses chaussettes. Point bonus : ces accessoires permettent d’être bien au chaud dans ses bottes.

Jambières – Source : Groupon
Jambières – Source : Groupon

Les bas : une alternative aux collants dans certains cas

Élégants et sexy, les bas sont moins couvrants que les collants car ils s’arrêtent à la cuisse. Ils peuvent toutefois avoir leurs avantages : ils sont confortables et invisibles sous une robe ou une jupe cintrée.

Comme les collants, les bas peuvent être plus ou moins épais. Comme ils ne couvrent pas toute la jambe, ils restent à privilégier pour les jours où les températures sont plus douces ou en intérieur, lors de soirées ou de repas.

Les bas : une alternative dans certains cas
Bas Jasmine par Studio Collants

Leanelis.com : une sélection de bas et collants pour chaque occasion

Vous êtes à la recherche de collants ou de bas confortables et élégants pour agrémenter vos tenues cet hiver ? Faites un tour sur notre catalogue !

Go !

Ne manquez pas nos actus !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles chaque semaine.