Comment ranger ma lingerie ?

Ranger sa lingerie présente de nombreux avantages. On a souvent tendance à tout mettre en vrac et à ne pas retrouver la lingerie désirée ce jour-là. Avec du tri et un rangement adapté, non seulement vous gagnerez du temps mais votre lingerie durera plus longtemps !

#1 Ranger sa linger : Commencer par faire le tri

Quand on commence à faire du rangement, la première étape consiste à faire le tri. Pour cela, vous avez plusieurs options :

  • Ranger vos sous-vêtements selon leur couleur pour ainsi les retrouver plus facilement quand vous souhaitez les assortir à votre tenue
  • Les ranger selon leur utilité. On a de la lingerie pour chaque occasion : la lingerie du quotidien, celle de grandes occasions, celle des soirées en amoureux…
  • Les ranger par matière. Certaines matières sont plus délicates que d’autres et nécessitent un soin particulier lors du rangement, comme la dentelle ou la soie. C’est aussi un critère à prendre en compte lorsque l’on nettoie sa lingerie (voir notre article dédié)
  • Ranger sa lingerie par type. Culottes d’un côté, strings de l’autre, push-up et soutien-gorge triangle séparés… Cela vous fera aussi gagner un temps précieux !
  • Mettre les ensembles dans le même rangement.

#2 Astuce pratique pour ranger sa lingerie : les boîtes

Les tiroirs en bois risquent d’abimer la lingerie délicate. Afin de la préserver et dans un souci pratique, vous pouvez utiliser des boîtes pour faire le tri.

Il existe aujourd’hui des boîtes à compartiments spécialement conçues à cet effet mais rien ne vous empêche de prendre une boîte de rangement classique et de mettre votre lingerie fragile dans des pochons individuels.

Astuce pratique pour ranger sa lingerie : les boîtes
Astuce pratique pour ranger sa lingerie : les boîtes

Le rangement particulier des soutiens-gorge

Afin de ne pas être déformés, les bonnets des soutien-gorge doivent être rangés avec le plus grand soin. Pour éviter cela, emboîtez vos soutiens-gorge les uns dans les autres. Non seulement vous y gagnerez en plus, mais la forme de vos bonnets sera préservée. Vous pouvez aussi déposer du papier de soie dans la boîte ou le tiroir où vous les ranger pour encore plus de durabilité.

Pensez aussi à agrafer vos soutiens-gorge en les rangeant ou en les lavant.

#3 Pourquoi ne pas utiliser des cintres pour ranger la lingerie ?

Si vous avez gardé les cintres à lingerie de vos achats, pourquoi ne pas créer une penderie spéciale dans votre dressing ou votre armoire ?

Il existe même des cintres spécialement conçus pour les soutien-gorge dans le commerce !

Pour un rangement optimal de vos soutiens-gorge : des cintres spécifiques
Pour un rangement optimal de vos soutiens-gorge : des cintres spécifiques | Source photo

Vous pouvez aussi utiliser des cintres classiques pour bien entreposer vos soutiens-gorge en les pendant par le milieu.

#4 D’autres astuces pour une lingerie bien rangée et durable

Pour que votre lingerie soit toujours impeccable veillez à bien la plier et à ne pas la froisser. Beaucoup d’ensembles fragiles ne supportent pas le fer à repasser et cela vous fera gagner du temps !

Veillez également à mettre vos sous-vêtements à l’abri de la lumière et du soleil qui ternissent les couleurs.

Enfin, si vous avez déjà eu des trous inexpliqués dans vos vêtements et votre lingerie, peut-être que votre armoire abrite des mites à vêtements. Dans ce cas, vous pouvez déposer un petit sachet de lavande dans vos tiroirs, afin de les repousser.

Sur le même thème

 

 

Ne manquez pas nos actus !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles chaque semaine.