Comment recycler sa lingerie ?

5/5 - (8 votes)

L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. La production de vêtements est énorme et les conséquences sur l’environnement, considérables. Vous vous demandez sans doute que faire de votre vieille lingerie accumulée depuis des années ? La donner, la réutiliser ? Ne la jetez surtout pas. Découvrez les bons gestes pour la recycler.

Si vous voulez faire un geste pour la planète, il ne faut évidemment pas jeter vos sous-vêtements usés. Plusieurs options s’offrent à vous telles que le don ou le recyclage.

Donner sa lingerie

Certaines associations caritatives récupèrent les vêtements ou sous-vêtements : Emmaüs, La Croix Rouge et bien d’autres encore.

A l’occasion d’Octobre rose – la campagne de communication annuelle pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein – nombreuses sont les opérations menées pour collecter de la lingerie usagée. Chacun peut rapporter au moins un soutien-gorge ; il sera alors recyclé s’il est usagé tandis qu’il sera revendu s’il est en bon état. Les bénéfices sont reversés pour financer des actions en faveur des femmes atteintes du cancer du sein. Renseignez-vous sur les actions menées près de chez vous pendant tout le mois d’octobre.

Recycler sa lingerie

Il existe de nombreuses entreprises qui recyclent les vêtements usagés en France. Il existe forcément un centre près de chez vous. Certaines déchetteries ou boutiques comportent également des points d’apports dédiés aux textiles usagés.

Si vos sous-vêtements sont conçus à 100 % de fibres naturelles avec du coton biologique, du lin ou du chanvre (non mélangés à d’autres polyesters) vous pouvez les composter dans votre jardin. Pour ce faire, découpez-les en fines bandelettes et ajoutez-les à votre tas de compost du jardin.

Consommer plus responsable

Parmi les marques françaises que nous vendons, Sans Prétention, Bucolik’ et Angela Ruiz Paris proposent de la lingerie éco-responsable. Des achats éthiques, durables et d’une grande qualité qui faciliteront un recyclage ultérieur.

La lingerie Sans Prétention

Sans Prétention fabrique sa lingerie à partir de fibres recyclées pour préserver les ressources de la planète. La marque propose de reprendre votre lingerie Sans Prétention lorsque celle-ci ne vous convient plus pour la recycler ou la donner à une association, en fonction de son état.

 

Shorty L’Intemporelle Sans Prétention

La lingerie Bucolik’

La lingerie Bucolik’ est aussi 100% éco-responsable ; sa créatrice ne travaille qu’avec des fournisseurs et partenaires français. De plus, cette marque est associée à Octobre Rose et conçoit également une lingerie qui peut être personnalisée et adaptée aux femmes ayant eu un cancer du sein.

Soutien-gorge en soie et dentelle et culotte taille haute “Camélia” Bucolik”

La lingerie Angela Ruiz Paris

Angela Ruiz Paris est aussi une marque engagée pour l’environnement qui est 100 % recyclable. Elle ne propose qu’une collection par an qu’elle fabrique en petites quantités dans son atelier.

Mélissinde triangle et tanga noirs Angela Ruiz Paris

Que devient la lingerie usagée ?

Une bonne moitié de la lingerie est réutilisée ou distribuée à des associations pour les plus démunis. Le reste est recyclé. Par exemple coupé en chiffon, utilisé pour rembourrer un oreiller, retissé pour créer de nouveaux vêtements… Les plus usés servent à rembourrer des meubles ou à créer de l’isolant pour bâtiments. En conclusion, rien ne se perd et tout se transforme.

Si vous souhaitez donner une seconde vie à votre lingerie, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Commencez par acheter de la lingerie éthique et durable pour la recycler plus facilement. Rendez-vous dans notre boutique Leanelis sans plus tarder pour découvrir les marques responsables Sans Prétention, Bucolik’ et Angela Ruiz Paris !

5/5 - (8 votes)

Noter cet article !

5/5 - (8 votes)