Quelles sont les matières utilisées en lingerie ?

En lingerie comme en mode, il existe de nombreuses matières qu’on retrouve souvent combinées. Certaines sont très anciennes et d’autres sont le fruit d’innovations technologiques. Quelles sont les matières utilisées en lingerie et leurs avantages ? Petit lexique pour vous y retrouver.

Les matières traditionnelles en lingerie

Le coton

Le coton est la matière la plus utilisée au monde et ce, depuis 7000 ans avant Jésus-Christ ! Fibre végétale naturelle, elle a en effet beaucoup d’avantages. Elle est hypoallergénique, résistante, facile d’entretien et limite la transpiration.

La soie

Comme le coton, la soie est une matière naturelle issue de vers à soie qui est utilisée depuis des millénaires pour la réalisation de textile doux, fin et soyeux.

La soie est une matière délicate mais résistante. Glamour, elle est souvent utilisée en lingerie pour la confection de nuisettes.

Le satin

Le satin se distingue par un aspect différent d’un côté et de l’autre, mat et brillant. Ce n’est pas réellement une matière, il résulte en effet d’un tissage particulier.

Les premiers tissages de satin étaient faits de soie mais on trouve désormais du satin de coton, de lin ou encore de laine.

La dentelle et la guipure

On attribue l’invention de la dentelle à la ville de Burano, dans la région de Venise, aux environs de 1500.

Comme le satin, il s’agit d’un tissage ajouré, qui se présente sous de nombreux styles et techniques.

Très élégante et populaire, la dentelle permet la réalisation de lingerie raffinée et délicate, avec un effet de transparence.

Les matières traditionnelles en lingerie
String Sofia par Axami

À mi-chemin entre la dentelle et la broderie, la guipure est un tissage assez méconnu que l’on retrouve aussi parfois en lingerie.

La broderie

Issue du savoir-faire français, la broderie s’est depuis répandue dans le monde entier où elle est appréciée pour la confection de motifs sur du tissu.

La résille

La résille est également un tissage qui se caractérise par des mailles assez espacées, comme celles d’un filet. Incontournable alliée des bas et collants, elle est appréciée pour son côté sexy.

Bas Marea par Axami
Bas Marea par Axami

Les nouvelles matières en lingerie

Le Lycra ou élasthanne

Apparu à la fin des années 50, l’élasthanne révolutionne l’industrie du textile. Résistant, il est surtout utilisé pour son élasticité. Cela en fait une matière très populaire pour la confection de lingerie sculptante.

Le Lycra est un nom de marque, mais on l’utilise souvent pour désigner l’élasthanne.

Le nylon et les polyamides

Le nylon est une sorte de polyamide inventé et breveté en 1935, au même moment qu’apparaît la viscose.

Résistant et élastique, il est souvent utilisé pour la confection de bas et collants.

De nos jours, on trouve même du polyamide en microfibre, pour un maximum de confort.

La viscose

Bien qu’on appelle la viscose soie artificielle, ses composants sont d’origine végétale. Plus économique et facile à produire que la soie, elle rencontre vite beaucoup de succès.

Elle est agréable à porter du fait de sa douceur et de ses propriétés absorbantes.

Nuisette effet soie par Passion
Nuisette effet soie par Passion

Le polyester

Le polyester est très utilisé depuis sa création en 1941. Similaire au polyamide, il se distingue par deux atouts : il ne froisse et ne rétrécit pas.

Plus d’astuces lingerie sur le blog Leanelis

Lavage, entretien, matières… Ne manquez rien de nos astuces lingerie en vous abonnant au blog.

Découvrez aussi des milliers de référence de lingerie sur notre catalogue.

Ne manquez pas nos actus !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles chaque semaine.