Comment prendre soin de ses bas et collants ? 4 conseils

Avec les beaux jours qui reviennent, difficile de ne pas céder à l’envie de montrer ses jolies gambettes. En attendant l’été, la plupart du temps, les collants et bas les tiennent bien au chaud… En plus de les sublimer. Précieux alliés en mode, ce sont des sous-vêtements fragiles. Leanelis vous donne 4 conseils pour prendre soin de vos bas et collants et prolonger leur durée de vie !

1.    Prendre soin de ses nouveaux bas et collants

Prendre soin de ses bas ou de ses collants, ça commence avant même l’achat. Pour ne pas trop forcer sur les fibres délicates de ces jolis accessoires, veillez à prendre la bonne taille. Bien qu’ils soient extensibles, les bas et les collants ont leurs limites et peuvent rapidement être déformés s’ils sont trop serrés.

En plus, ce n’est pas très confortable de se sentir compressée dans ses vêtements. Pour un effet amincissant, optez pour des bas et collants gainants adaptés à cet effet !

Prendre soin de ses nouveaux bas et collants 

Collants à motifs diamant par Fiore

2.    Quel entretien pour prendre soin de ses bas et collants ?

Vous avez craqué sur cette belle paire de collants et vous êtes impatiente de la porter ? Avant toute chose, il faut penser à les laver.

La lingerie c’est délicat, les bas et collants, souvent fins, le sont d’autant plus ! Un lavage trop agressif et c’est le filage garanti. Heureusement, avec quelques précautions, il est facile de prendre soin de ses bas et collants.

Tout d’abord, si vous avez le temps et l’énergie, le mieux est de les laver à la main, en privilégiant de l’eau froide ou tiède et une lessive adaptée aux tissus délicats. Portez des gants pour éviter que vos collants ne s’accrochent à vos ongles.

Le lavage en machine est également possible, en prenant quelques précautions. Comme pour le lavage des soutiens-gorge, pensez à investir dans un petit filet pour les y placer. Cela évite qu’ils s’enroulent et se détendent.

Quel entretien pour prendre soin de ses bas et collants ?

Filet à linge Leanelis

À défaut, vous pouvez mettre vos bas et collants dans un sac en tissu ou une taie d’oreiller, par exemple.

Enfin, pour le séchage, évitez le lave-linge qui risque d’abimer et de rétrécir vos sous-vêtements. Privilégiez un séchage à l’air libre, sans les essorer.

3.    Comment bien enfiler ses bas ou collants ?

Quel dommage de faire attention au lavage de ses bas ou collants si on les file à la première utilisation. Et pourtant, cela arrive souvent…

Pour prendre soin de vos bas et collants, il existe quelques astuces pour les enfiler correctement.

Faites attention à vos ongles mais aussi à vos accessoires comme les bijoux. S’ils venaient à s’accrocher, ils pourraient faire des dégâts.

Pour éviter de détendre vos bas ou collants en les enfilant, enroulez-les jusqu’à la hauteur des genoux. Ainsi, il sera plus facile d’y glisser vos pieds.

Une fois que vous avez enfilé vos bas ou collants jusqu’aux genoux, remontez-les doucement jusqu’en haut en évitant de tirer trop fort.

Pour éviter de faire des accrocs, prenez garde aux frottements répétés de vos collants ou bas avec vos chaussures ou bottes.

Comment bien enfiler ses bas ou collants ?

Bas Kristen par Studio Collants

4.    Que faire si je constate un accroc ?

Enfin, même avec toutes les précautions du monde, on n’est jamais à l’abri d’un petit accroc, surtout sur les collants les plus fins. Si vous constatez que votre collant ou votre bas commence à être abimé, évitez de le porter avant d’avoir pu régler le souci. Il risquerait de filer à vitesse grand V !

Parfois un bas ou collant légèrement abimé peut être sauvé. L’essentiel est d’agir vite. Appliquez un peu de vernis transparent ou de la laque sur la partie qui commence à filer. Si vos collants sont épais, il est même possible de les recoudre.

Vos bas et collants sophistiqués sur Leanelis.com

Notre collection de bas et collants s’agrandit régulièrement. Pour sublimer vos jambes avec délicatesse et sophistication, faites un tour sur notre catalogue !

 

Noter cet article !